Quoiqu’on en dise, Shinji ne possédait pas un caractère lui donnant des réactions uniformes. À croire que l’objectif d’Unohana aura réussi au-delà de ses espérances. Si on considère qu’elle a sous-estimé ses facultés à prendre du recul. Surtout que la dame constatait qu’il visualisait l’utilité de l’entraînement préconisé. À se demander s’il prenait toute juste conscience de son comportement à risque. Comme on dit mieux vos tard que jamais non ?
 
- Exacte, l’expérience vient en partie de ça, mais de manière plus générale elle vient de notre vécu. Ce faisant ou apprendre chaque jour auquel on respire, il n’y a qu’en mourant qu’on sait d’apprendre et donc de progresser.
 
Le capitaine s’interrogeait si le jeune shinigami était capable de s’en tenir à ce genre d’entraînement ou s’il va rechuter en repartant dans ses travers. Cependant, sa seconde question montrait sans doute sa motivation la plus profonde afin de devenir de plus en plus puissante. Elle réalise que maintenant qu’il y avait des indices de cela dans ses précédentes paroles et réflexion. D’une certaine façon, elle l’enviait. Car avec ce but, il ne tomberait pas dans le piège qu’un jour il devienne si fort qu’il s’ennuie à ne plus avoir d’adversaire à la hauteur. Au contraire, moins il en aurait et plus il pourra réaliser son souhait avec facilité.
 
- Non, loin de là et votre santé est un élément non négligeable à cela pour garantir votre souhait. Comme pourriez vous servir de bouclier contre les hollows si votre corps par en morceau ? Si vous voulez protéger les autres, il vous faut déjà prendre soin de vous auxquelles c’est les shinigamis qui seront obligés de prendre soin de vous. Raison de plus pour connaître vos limites et savoir quand vous pourrez essuyer l’attaque et quand il vous faudra de l’aide.
 
Elle lui laissa le temps de la réflexion. En espérant toujours qu’il y a compris qu’il devait parvenir à rester en vie pour venir en aide à son prochain. Elle eut un petit rire étouffé.
 
- Finalement, vous avez une mentalité pas si éloigner que cela de la quatrième division. C’est juste que vous net pas fait pour soigner, mais que vous chercher d’une certaine façon à nous éviter d’avoir trop de travail.
 
Même si un shinigami au cœur aussi ne suffirait jamais pour cela. La quatrième division a était jusqu’à maintenant une des plus débordés en termes de boulot. À cause de leur petit nombre et de la quantité importante d’effort à fournir. Ce n’est pas sans raison qu’elle dit que toute aide est la bienvenue.
 
- Je tiens à vous dire que vous n’avez plus besoin de garder le lit. Je voulais juste parler avec vous afin de vous préserver aussi bien de vos ennemis que de vous même. Essayer juste de lever le pied quelque jour histoire de laisser votre corps se reposer un peu.
 
Saruwatari est libre de partir et Unohana quitterait la pièce après lui.